Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ DU GROUPE SAINT-GOBAIN

QU'EST-CE QUE C'EST

Chez Saint-Gobain, la vie privée est une question sérieuse et nous nous engageons à la protéger.

Conformément au Règlement général sur la protection des données (" RGPD "), cette politique explique quand, pourquoi et comment les sociétés de notre groupe régies par ce règlement :

  • collectent des données personnelles sur des individus;
  • utilisent ces données;
  • divulguer ce type de données à d'autres, lorsque cela est nécessaire et sous certaines conditions;
  • conservent de manière sûre et confidentielle ces données personnelles.

 

QUELS SONT LES CHANGEMENTS DE POLITIQUE

Cette politique peut évoluer au fil du temps, veuillez donc vérifier la date sur cette page pour vous assurer que vous disposez de la dernière version.

Cette politique a été mise à jour pour la dernière fois le 17 mai 2018.

 

QUI NOUS SOMMES

Le groupe Saint-Gobain (ci-après le " Groupe ") est composé de nombreuses sociétés individuelles. Lorsque vous traitez avec l'une des sociétés de notre Groupe (ci-après la " Société "), le " responsable du traitement " de vos données personnelles sera la Société qui décide pourquoi et comment vos données personnelles sont traitées.

Lorsque cette politique fait référence à "nous", "notre" ou "nos" ci-dessous, sauf mention contraire, cela fait référence à la Société particulière qui est le contrôleur de vos données personnelles.

 

COMMENT ET QUELLES INFORMATIONS PERSONNELLES SONT COLLECTÉES

Nous pouvons collecter et traiter les données personnelles suivantes :

Les données personnelles que vous nous donnez : il s'agit des informations vous concernant que vous nous donnez, de manière entièrement volontaire, en saisissant des informations via :

  • l'un de nos sites internet ;
  • nos applications mobiles ;
  • des plateformes de médias sociaux ;
  • en correspondant avec nous par téléphone, par courriel ou autrement.

Exemple : il s'agit notamment des informations fournies au moment de l'inscription pour utiliser nos sites web, de la souscription aux services que nous fournissons par le biais de nos sites web, de la publication de documents ou de la demande de services supplémentaires, de la gestion de votre compte en ligne (y compris l'accès à la documentation et l'engagement d'une correspondance avec nous par téléphone, par courriel ou autrement). Nous pouvons également vous demander des informations lorsque vous signalez un problème sur nos sites web. Si vous répondez à des enquêtes demandées à des fins de recherche, nous recueillerons également des informations dans ces circonstances.

Les informations que vous nous fournissez peuvent concerner votre identification, comme votre nom, votre adresse, votre adresse électronique et votre numéro de téléphone, ou les détails de votre demande, et peuvent inclure des enregistrements de toute correspondance et des réponses à toute enquête.

 

Données personnelles que nous recueillons à votre sujet : nous pouvons recueillir automatiquement les informations suivantes :

  • les détails des transactions que vous effectuez par le biais des sites web, et de vos visites sur nos sites web, y compris, mais sans s'y limiter, les données de trafic, les données de localisation, les weblogs et autres données de communication, et les ressources auxquelles vous accédez;
  • des informations techniques, recueillies automatiquement, y compris des données anonymes collectées par le serveur d'hébergement à des fins statistiques, l'adresse de protocole Internet (IP) utilisée pour connecter votre ordinateur ou votre appareil à Internet, le type et la version du navigateur, le réglage du fuseau horaire, les types et versions de plug-in du navigateur, le système d'exploitation et la plate-forme. Veuillez consulter la rubrique "cookies" pour de plus amples informations;
  • toute donnée personnelle que vous autorisez à être partagée et qui fait partie de votre profil public ou d'un réseau social tiers.

Données personnelles que nous pouvons recevoir d'autres sources : nous obtenons certaines données personnelles vous concernant de sources extérieures à notre entreprise, qui peuvent inclure les sociétés de notre groupe ou d'autres sociétés tierces.

Les autres dispositions de la présente politique s'appliquent également à toutes les données personnelles que nous obtenons de ces sources.

 

POURQUOI ET COMMENT NOUS UTILISONS VOS DONNÉES PERSONNELLES

Nous traitons vos données personnelles de manière légale pour :

  • dans le but de gérer la communication et l'échange d'informations avec les utilisateurs de nos sites web ;
  • la finalité de la gestion de nos relations clients/prospects ; notamment en traitant vos commandes, en répondant à vos demandes ou en vous envoyant régulièrement des nouvelles et des informations sur nos produits, nos marques ou nos initiatives susceptibles de susciter votre intérêt ;
  • toute autre finalité spécifique indiquée au moment de la collecte de l'information.

 

Nous pouvons utiliser et traiter vos données personnelles principalement :

  • lorsque vous avez donné votre CONSENTEMENT librement et explicitement et à des fins spécifiques, déterminées et légitimes. Vous pouvez retirer votre consentement à l'utilisation de vos informations en nous contactant à tout moment.
  • lorsqu'il est nécessaire pour nous de poursuivre nos INTÉRÊTS LÉGITIMES en tant qu'entreprise, à condition que vos intérêts ou vos droits et libertés fondamentaux ne soient pas prépondérants, compte tenu de vos attentes raisonnables, sur la base de votre relation avec nous.

Par exemple, aux fins suivantes :

  • des activités de marketing direct (autres que celles pour lesquelles nous nous appuyons sur votre consentement) en tant qu'analyse pour améliorer notre stratégie de marketing, et pour améliorer et personnaliser votre expérience utilisateur;
    • l'évaluation et l'amélioration de notre service aux clients grâce à l'enregistrement de tous les appels avec nos centres de contact ; 
    • détection, prévention et atténuation des activités frauduleuses ou autres activités illégales ; 
    • la sécurité des réseaux et des informations afin que nous prenions des mesures pour protéger vos informations contre la perte ou les dommages, le vol ou l'accès non autorisé.
  • lorsqu'il nous est nécessaire de RESPECTER UNE OBLIGATION LÉGALE et notamment
    • pour vous identifier lorsque vous nous contactez dans certaines circonstances légales; 
    • pour aider une autorité publique ou un organisme d'enquête criminelle;
    • vérifier l'exactitude des données que nous détenons à votre sujet.
       
  • lorsque cela est nécessaire pour l'EXÉCUTION D'UN CONTRAT que nous avons conclu avec vous, ou parce que vous nous avez demandé de prendre des mesures spécifiques avant de conclure un contrat. Il s'agit notamment des informations que nous traitons afin de vous permettre d'utiliser notre site web et les services que nous fournissons par son intermédiaire.

 

QUI PEUT RECEVOIR OU AVOIR ACCÈS À VOS DONNÉES PERSONNELLES

Sociétés du groupe

Nous pouvons partager vos informations avec d'autres Sociétés du groupe Saint Gobain à des fins administratives internes ou à des fins de marketing en lien avec les produits et/ou services complémentaires à leur propre gamme de produits et/ou services susceptibles de vous intéresser.

Nous pouvons également transmettre vos données personnelles lorsque nous redirigeons votre demande vers nos contacts au sein du Groupe qui sont en mesure de traiter votre demande (par exemple, pour résoudre un problème que vous nous avez signalé).
 

Nos fournisseurs et prestataires de services

Nous pouvons divulguer vos informations à nos fournisseurs de services tiers, agents, sous-traitants et autres organisations dans le but de nous fournir des services ou de vous fournir directement des services en notre nom. Ces tiers peuvent inclure des fournisseurs de services en nuage (tels que l'hébergement et la gestion des courriels) ou des agences de publicité, des services administratifs, des agences de référence de crédit, des processeurs de paiement par carte de crédit/débit, des enquêtes de satisfaction de la clientèle ou d'autres tiers qui nous fournissent des services et nous aident dans l'exploitation de notre entreprise et de notre site web.

Lorsque nous faisons appel à des prestataires de services tiers, nous ne divulguons que les données personnelles qui leur sont nécessaires pour fournir leur service et nous avons mis en place un contrat qui les oblige à conserver vos informations en toute sécurité et confidentialité, et à ne pas les utiliser autrement que conformément à nos instructions spécifiques.


Tiers qui vous fournissent des produits et services par notre intermédiaire

Nous travaillons en étroite collaboration avec divers tiers pour vous proposer une gamme de produits et de services complémentaires à ceux que nous fournissons. En particulier, nous pouvons proposer des produits de financement ou d'assurance en relation avec nos propres produits et services.

Lorsque vous vous renseignez sur ou achetez un ou plusieurs de ces produits ou services par notre intermédiaire, le tiers concerné peut utiliser vos données pour vous fournir des informations et remplir ses obligations découlant de tout contrat que vous avez conclu avec lui.

Ces fournisseurs de produits tiers peuvent partager vos informations avec nous, que nous utiliserons conformément à la présente politique. Dans certains cas, ils agiront en tant que contrôleur de vos informations et nous vous conseillons donc de lire leur propre politique de confidentialité.


Autres moyens par lesquels nous pouvons partager vos données personnelles

Nous pouvons transférer vos données personnelles

  • à un tiers dans le cadre d'une vente de tout ou partie de nos actifs commerciaux à un tiers ou dans le cadre de toute restructuration ou réorganisation de l'entreprise;
  • si nous sommes dans l'obligation de les divulguer ou de les partager afin de nous conformer à une obligation légale ou lorsque cette divulgation est requise par les lois applicables, les décisions de justice ou les réglementations gouvernementales, pour détecter ou signaler un crime, pour faire respecter ou appliquer les conditions de nos contrats ou pour protéger les droits, la propriété ou la sécurité de nos visiteurs et clients;
  • pour faire respecter les conditions d'utilisation applicables, pour protéger les droits, la vie privée, la sécurité ou la propriété de nos sociétés;
  • si vous avez consenti à la divulgation.

Toutefois, nous prendrons toujours des mesures pour garantir que vos droits à la vie privée continuent d'être protégés.

 

OÙ NOUS STOCKONS VOS DONNÉES PERSONNELLES

Vos informations sont stockées soit dans nos bases de données, soit dans celles de nos prestataires de services. En raison principalement de la dimension internationale du groupe Saint-Gobain et afin d'optimiser la qualité du service, les informations que vous nous fournissez peuvent être transférées vers des pays situés en dehors de l'Espace économique européen (EEE).

Dans ce cas, nous prendrons les mesures de sécurité et de confidentialité appropriées pour garantir que vos droits à la vie privée continuent d'être protégés comme indiqué dans la présente politique. Ces mesures consistent notamment à imposer des obligations contractuelles au destinataire de vos données personnelles ou à s'assurer que les destinataires ont souscrit à des "cadres internationaux" visant à garantir une protection adéquate.

 

LA DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Nous conservons vos données personnelles pendant la période nécessaire pour atteindre l'objectif pour lequel nous utilisons ces informations et pour remplir nos obligations en vertu d'autres lois. Sauf dans des cas spécifiques, cette période est précisée au moment de la collecte des informations.

Nous ne conservons pas les données personnelles dans un format identifiable plus longtemps que nécessaire.

 

QUELS SONT VOS DROITS

Sous réserve du droit applicable et de certaines exemptions, restrictions ou circonstances, vous pouvez avoir le droit :

  • D'accéder à vos données personnelles ;
  • De corriger, modifier et mettre à jour vos données personnelles ;
  • D'effacer vos données personnelles ou de restreindre leur traitement ;
  • De retirer votre consentement ;
  • De vous opposer à notre utilisation de vos données personnelles pour des décisions automatisées prises à votre sujet ;
  • Pour nous demander de transférer vos données personnelles dans un fichier de données structuré à vous ou à un autre prestataire de services si cela est techniquement possible (portabilité des données) ;
  • D'introduire une plainte auprès de l'autorité de contrôle compétente et de demander un recours judiciaire.

Ces droits peuvent être exercés par demande écrite envoyée aux coordonnées qui vous seront fournies au moment de la collecte des données. Une réponse vous sera apportée dans un délai raisonnable, conformément à la réglementation applicable.

 

COMMENT NOUS ASSURONS LA SÉCURITÉ ET LA CONFIDENTIALITÉ DE VOS DONNÉES

Notre objectif est de maintenir vos données aussi sûres et sécurisées que possible à tout moment. Une fois que nous avons reçu vos données personnelles, nous mettons en place des mesures et des contrôles techniques et organisationnels raisonnables et appropriés afin d'empêcher autant que possible toute destruction, perte ou altération accidentelle ou illégale, ou tout accès non autorisé.

 

COMMENT FONCTIONNENT LES COOKIES

Comme de nombreux autres sites web, nos sites web utilisent des cookies (y compris les cookies Google Analytics) pour obtenir une vue d'ensemble des volumes et des habitudes de nos visiteurs sur nos sites web.

"Les cookies" sont de petits éléments d'information envoyés à votre appareil et stockés sur son disque dur pour permettre à notre site web de vous reconnaître lors de vos visites.

Il est possible de désactiver les cookies en paramétrant les préférences de votre navigateur. Pour plus d'informations sur la manière dont nous utilisons les cookies et sur la manière de les désactiver sur votre appareil, veuillez consulter la politique applicable en matière de cookies du site web concerné.

 

CONTACTEZ NOUS

Veuillez adresser toutes vos questions relative à cette politique à notre chargé de la protection des données en utilisant les coordonnées ci-dessous.

Si vous souhaitez nous écrire, veuillez écrire ici.

Notre adresse électronique pour les questions relatives à la protection des données est la suivante privacycontact.sgpam.fr@saint-gobain.com.

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