Résistance aux produits chimiques et à la corrosion

Tél. +33 (0) 3 66 88 19 47
UTILISATION DOMESTIQUE
Caractérisation des applications domestiques courantes
Les systèmes d'évacuation des eaux usées des bâtiments - eaux grises et eaux noires - doivent pouvoir supporter les types d'effluents domestiques spécifiés par la norme EN 877.
Cependant, ces dernières années, des changements ont été observés dans les types de ces fluides :
- Concentration plus élevée des détergents ménagers,
- Utilisation de produits d'hygiène plus agressifs,
- Augmentation des températures de fonctionnement.
Les contraintes qui pèsent sur les systèmes d'assainissement sanitaire sont en constante augmentation.
Pour tester la résistance chimique des produits en fonte, conformément à la norme EN 877, les échantillons de produits sont testés pendant 30 jours à une température de 23.3°C avec les liquides suivants (pH constamment contrôlé) :
- Une solution d'acide sulfurique avec un pH de 2
- Une solution d'hydroxyde de sodium d'un pH de 12
- Une solution d'eau usée dont le pH est de 7
La résistance à l'eau chaude (24 h à 95°C en continu) et aux cycles thermiques (1 500 cycles de 5 min entre 15°C et 93°C) sont également testés selon la norme EN 877.

*selon le fabricant
Afin de fournir des indications plus claires sur la résistance chimique de la gamme S dans les applications domestiques, PAM Building a réalisé 20 tests supplémentaires en plus des exigences de la norme EN 877 sur des produits détergents d'usage courant (produits de nettoyage des sols, détergents pour le linge, etc.) et des produits spéciaux (détachants, nettoyants pour canalisations, etc.). Les tests supplémentaires visaient également à évaluer les limites de la gamme S et Plus.
Les tests ont été effectués sur des échantillons, à la température d'utilisation recommandée par les fabricants et, le cas échéant, jusqu'à 70°C puisque l'eau chaude est normalement fournie dans les maisons à environ 50-60°C. Après l'arrêt de l'essai, les tuyaux et les raccords ont été lavés immédiatement pour éliminer les taches éventuelles, et les revêtements ont été examinés pour détecter la présence de cloques et de rouille conformément à la norme ISO 4628-2 et 3 (niveaux acceptés conformément à la norme EN 877).
La durée du test est considérée comme équivalente à l'extrapolation d'un stress chimique réel subi pendant 7 ou 10 ans (10 à 15 min de stress par jour). Cette méthode d'essai simule cependant un stress sévère puisque les échantillons sont en contact direct avec la solution, la température est maintenue et l'essai ne comporte aucun rinçage pendant sa durée.
Gamme recommandée pour ces applications : Gamme SMU S

Selon le principe de continuité sans point faible, les revêtements des raccords et accessoires doivent résister aux mêmes contraintes que les canalisations. Un procédé de revêtement anticorrosion de ces pièces permet de garantir leur résistance à des contraintes importantes, dues aux fluides transportés ou à l'environnement.
UTILISATION INTENSIVE : CONTRAINTES INTERNES DUES AUX EFFLUENTS AGRESSIFS
Caractérisation des usages intenses ou professionnels
Évacuation des eaux usées au-dessus et au-dessous du sol pour un rejet agressif.
Les effluents agressifs sont caractérisés par leur contenu (acides, bases, solvants, hydrocarbures, etc.), leurs combinaisons et leur température.
- Résistance à l'eau chaude : 24 h à 95°C en continu et cycles thermiques (1 500 cycles de 5 min entre 15°C et 93°C)
- Résistance au brouillard salin : 1 500 h
- Résistance aux produits chimiques : 1 < pH < 13
Gamme recommandée pour ces applications : Gamme SMU Plus

La limite entre les gammes S et Plus est uniquement déterminée par le type de fluides et la température de fonctionnement. Cependant, la durée d'exposition quotidienne détermine aussi directement la gamme appropriée à sélectionner, d'où l'appellation de ce chapitre usage intensif ou professionnel. La combinaison de produits à pH élevé (produits basiques et alcalins) et de températures élevées nécessite systématiquement l'utilisation de la gamme Plus.
Avec ses revêtements épais anti-corrosion, la gamme Plus offre une plus grande résistance chimique et est particulièrement adaptée aux usages intensifs.
- Pour le transport d'effluents contenant des acides, des bases ou des solutions salines à des températures de fonctionnement courantes, l'utilisation systématique de la gamme Plus équipée de raccords avec joints EPDM est recommandée.
- Pour les solvants, l'huile chaude et la présence éventuelle de traces d'hydrocarbures, l'utilisation systématique de la gamme Plus équipée de raccords avec joints NBR est recommandée.
UTILISATION INTENSIVE : CONTRAINTES EXTERNES DUES À DES SOLS AGRESSIFS
Caractérisation des contraintes externes
Les systèmes d'évacuation des eaux usées souterrains sont exposés à des contraintes environnementales.
La section enterrée d'une canalisation peut être posée dans un sol non homogène ou corrosif. Lorsqu'elle est protégée par effet galvanique, la canalisation peut être installée sans nécessiter d'études de sol systématiques.
Gamme recommandée pour ces applications : Gamme Plus

Les systèmes enterrés sont soumis à des charges au sol qui peuvent provoquer des contraintes de cisaillement sur les raccords. Pour ces applications, il est donc recommandé d'utiliser des raccords plus larges, et d'utiliser la « version tout inox » des raccords acier pour éviter la corrosion due à l'agressivité du sol.
UTILISATION INTENSIVE : CONTRAINTES EXTERNES DUES À L'EXPOSITION AU CLIMAT
Expositions extérieures ou de façade
En fonction des conditions climatiques, les systèmes d'évacuation des eaux usées et des eaux de pluie en extérieur peuvent être soumis, pendant leur fonctionnement, aux rayons ultraviolets, au brouillard salin, à la condensation, aux cycles de gel et de dégel et à la pollution.
Les systèmes d'évacuation doivent être adaptés aux besoins malgré l'exposition à des conditions défavorables.
Le zingage améliore la capacité des tuyaux à résister aux contraintes climatiques et prolonge leur durée de vie.
CATAPHORÈSE
Les raccords et accessoires sont revêtus d'une résine époxy déposée par cataphorèse qui assure un dépôt uniforme et un excellent recouvrement des bords. Le procédé optimisé par PAM Building est basé sur un grenaillage soigné et prévoit l'incorporation d'un traitement chimique de surface pendant le cycle de revêtement, entre le rinçage après grenaillage et le bain de cataphorèse, afin de renforcer le pouvoir couvrant du revêtement.
À la fin du cycle, les pièces sont séchées au four pour achever la réticulation du film époxy.
Des améliorations substantielles dans :
- L'adhésion du film époxy à la fonte.
- La résistance à la corrosion de la fonte revêtue.
